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Les ajustements du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2026 en matière de retraite

  • Photo du rédacteur: Mathieu B
    Mathieu B
  • 15 oct.
  • 3 min de lecture
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Le gouvernement a présenté des mesures issues du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026, visant à réduire les inégalités entre femmes et hommes et à simplifier le dispositif de cumul emploi-retraite.


Ces évolutions sont complétées par une annonce politique majeure relative à la suspension de la réforme des retraites de 2023.


I. Réduire l'écart de pension entre les femmes et les hommes


Bien que les femmes ne partent plus nécessairement plus tôt, le problème principal reste les inégalités de salaire durant la vie active (l'écart atteint 14,1 % dans le secteur privé). Cet écart de rémunération se traduit directement par une pension de retraite plus faible.


Pour compenser cet impact historique et les interruptions de carrière souvent liées à la maternité, le gouvernement prévoit deux mesures concrètes :


Meilleure prise en compte des enfants pour le calcul de la pension


Le changement : Le calcul du salaire annuel moyen pour la retraite (qui se base normalement sur les 25 meilleures années) sera établi sur :

 

  • Les 24 meilleures années de carrière pour les mères d'un enfant.

  • Les 23 meilleures années de carrière pour les mères de deux enfants et plus.

 

Entrée en vigueur : Dès les départs en retraite intervenant à compter de l'année 2026.


Faciliter l'accès à la retraite anticipée pour carrière longue


Les trimestres supplémentaires attribués pour la naissance d'un enfant (majorations de durée d'assurance) pourront désormais être pris en compte pour valider les conditions d'une retraite anticipée pour carrière longue.


La limite : Cette prise en compte est limitée à deux trimestres.

Entrée en vigueur : À compter de septembre 2026.



II. Simplification et ciblage du cumul emploi-retraite (CER)


Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 restructure le Cumul Emploi-Retraite (CER) en trois phases distinctes, basées sur l'âge, afin d'améliorer la lisibilité du dispositif. Ces règles s'appliqueront pour les personnes partant à la retraite à compter du 1er janvier 2027.


Avant l'âge légal


Si un assuré reprend une activité alors qu'il n'a pas encore atteint l'âge légal d'ouverture des droits, le dispositif est très restrictif.


  • Règle : Sa pension de retraite sera soumise à un écrêtement total, à hauteur de 100 % des revenus de sa nouvelle activité, et ce dès le premier euro gagné.


  • Conséquence : Cette règle a pour effet d'annuler financièrement l'intérêt du cumul, incitant fortement l'assuré à privilégier la Retraite Progressive pour une transition en douceur.


Entre l'âge légal et 67 ans


Une fois que l'assuré a atteint l'âge légal d'ouverture des droits, le cumul devient partiel.


  • Règle : Sa pension sera écrêtée seulement si ses revenus d'activité dépassent un certain seuil (qui pourrait être fixé par décret à 7 000 € de revenus annuels). L'écrêtement s'effectuera à hauteur de 50 % du revenu dépassant ce seuil.


  • Conséquence : Ce mécanisme permet à l'assuré de percevoir un petit complément de revenu.


Après 67 ans


Une fois l'âge d'annulation de la décote atteint (67 ans), le cumul est sans contrainte et offre le bénéfice maximal.


  • Règle : Le cumul intégral est maintenu. L'assuré peut travailler sans aucune limite de revenus ou d'écrêtement de sa pension principale.


  • Avantage : Ce travail devient créateur de droits pour une seconde pension de retraite. Quid du plafonnement de cette pension ?



III. Suspension de la réforme des retraites de 2023


Le Premier ministre a annoncé une suspension des effets de la réforme des retraites de 2023 jusqu'en janvier 2028.


Concrètement, cette pause signifie deux choses :


  • L'âge légal de départ est bloqué et restera fixé à 62 ans et 9 mois.


  • La durée de cotisation requise pour obtenir une retraite à taux plein est également gelée à 170 trimestres (soit 42 ans et 6 mois de cotisations).


Les personnes nées à partir de 1964 sont les principales bénéficiaires de cette suspension, car elles pourront partir à la retraite plus tôt que ce qui était initialement prévu par la réforme.


Quid de la suspension de la réforme des retraites sur la surcote parentale, la prise en compte de l'AVPF dans la carrière longue...


 
 
 

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