Cumul emploi-retraite : une opportunité pour les professions libérales
- Mathieu B
- 17 sept.
- 3 min de lecture

Beaucoup de professionnels libéraux, notamment les médecins, n’imaginent pas arrêter brutalement leur activité à 64 ans. La retraite n’est pas seulement une question de finances : elle touche aussi à l’équilibre personnel, au lien avec les patients ou les clients, et à la transmission d’un savoir-faire.
Dans ce contexte, le cumul emploi-retraite représente une solution idéale : il permet de percevoir sa pension tout en continuant à exercer, soit à temps réduit, soit presque comme avant.
Le cumul emploi-retraite existe sous deux formes : le cumul plafonné, qui permet de continuer à travailler mais avec un revenu limité si l’on n’a pas encore tous ses trimestres, et le cumul intégral, qui autorise à exercer sans aucune restriction de revenus une fois la retraite à taux plein atteinte.
1. Le cumul intégral : la liberté totale
Pour en bénéficier il faut remplir deux conditions :
La première est d’avoir demandé toutes ses retraites obligatoires aussi bien la retraite de base que la complémentaire. Il existe toutefois une exception à ce principe : le professionnel n’est pas obligé de liquider un régime dont l’âge d’ouverture des droits sans minoration est supérieur à l’âge légal soit 64 ans aujourd’hui. C’est le cas par exemple du régime complémentaire des experts comptables qui prévoit un âge de départ sans minoration à 65 ans. Bien entendu, dès cet âge atteint, tous les régimes devront être liquidés pour permettre le maintien d’une activité sans limite de revenu.
La seconde condition est d’avoir atteint l’âge où l’on peut partir à taux plein ce qui signifie soit avoir validé tous ses trimestres soit avoir 67 ans.
Avec le cumul intégral il n’y a aucune limite de revenus ce qui veut dire qu’un médecin peut continuer à recevoir des patients s’il le souhaite garder une partie de sa patientèle ou travailler ponctuellement par exemple en faisant des remplacements. Dans ce cas la pension de retraite vient simplement s’ajouter aux honoraires de l’activité en cours ce qui permet de maintenir voire d’augmenter son niveau de vie.
2. Le cumul plafonné : une solution transitoire
Le dispositif permet de cumuler revenus d’activité et pensions dans une certaine limite et ce même si le professionnel libéral n’a pas encore le taux plein.
Dans cette hypothèse, le revenu d’activité est limité au plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), soit 47 100 € en 2025. En cas de dépassement, la pension du régime de base du professionnel libéral est réduite à due concurrence. Pour les retraites complémentaires, chaque régime fixe ses propres règles.
Attention, le plafonnement ne s’applique que si le professionnel libéral poursuit son activité au sein du même régime. Par exemple, un médecin qui poursuit son activité libérale. Si le professionnel libéral reprend une activité au sein d’un régime auprès duquel il n’a jamais cotisé, il pourra cumuler intégralement ses pensions et ses revenus d’activités. Par exemple, un médecin libéral qui poursuit une activité salariée au sein d’une clinique privée.
Le cumul plafonné est intéressant pour le professionnel libéral qui souhaite levier le pied avant d’avoir validé tous ses trimestres, mais qui préfère garder une activité plutôt que d’arrêter net.
3. Une nouvelle pension après votre départ en retraite
Avec la réforme de retraite de 2023, le cumul devient créateur de droits au régime de retraite de base. Une seconde pension, plafonnée, peut être versée.
Il faut remplir une condition simple : le professionnel libéral doit être en cumul emploi-retraite intégral. Si c'est le cas, les cotisations au régime de base des professions libérales (CNAVPL) sont productives de droits.
Cette seconde pension est toutefois plafonnée à 5% du PASS soit 2 355 € par an en 2025 et aucune majoration, aucun supplément ni aucun accessoire ne peut être octroyé au titre de cette nouvelle pension.
Le cumul emploi-retraite peut être une vraie opportunité pour maintenir vos revenus et continuer votre activité à votre rythme, en vous permettant de réduire progressivement votre charge de travail, d’adapter votre emploi du temps à vos envies et à votre énergie, tout en percevant vos pensions de retraite. Notre cabinet vous accompagne pour étudier votre situation et choisir la solution la mieux adaptée.



Commentaires